Tourmaline elbaïte Il y a 10 produits.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA TOURMALINE ELBAÏTE

TOURMALINE ROSE/ RUBELLITE et TOURMALINE VERTE /VERDÉLITE :

La tourmaline se présente sous forme de longs cristaux prismatiques associés au quartz, à l’albite, à la microcline ou à la muscovite.

Son nom lui vient du Sri Lanka (anciennement Ceylan) où « tourmali » désignait de manière générale les...

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA TOURMALINE ELBAÏTE

TOURMALINE ROSE/ RUBELLITE et TOURMALINE VERTE /VERDÉLITE :

La tourmaline se présente sous forme de longs cristaux prismatiques associés au quartz, à l’albite, à la microcline ou à la muscovite.

Son nom lui vient du Sri Lanka (anciennement Ceylan) où « tourmali » désignait de manière générale les gemmes colorées de cette région de l’Inde, lesquels furent d’abord baptisées « pierres de Ceylan ».

« Tourmaline » désigne aujourd’hui un groupe de minéraux qui comprend une douzaine de variétés de tourmalines pour lesquelles ont peut observer différentes couleurs. Ces différentes variétés se distinguent par leur composition chimique et leur couleur.

La tourmaline noire est un schorl, elle n’appartient donc pas au groupe elbaïte dont il est question ici. (Pour en savoir plus sur la tourmaline noire : https://www.amethyste-boutique.be/fr/154-tourmaline-schorl-et-quartz-tourmaline )

Les cristaux de tourmaline de la variété elbaïte se déclinent dans différentes couleurs, ce qui a amené à les désigner sous différents noms en fonction de leur teinte. Ces appellations ne sont cependant pas reconnues par l’AIM (l’Association internationale de Minéralogie).

Exemples  :

- La tourmaline rose/rouge est plus souvent commercialisée sous le nom de « rubellite » (dérivé du mot « rubellus » qui signifie « rougeâtre », comme le rubis) . Un autre nom, bien moins connu pour désigner la rubellite dont la couleur se rapproche plus du pourpre est « apyrite ».

- La tourmaline verte est également appelée « verdélite » ;

- La tourmaline présentant un centre rose bordé de vert porte quant à elle le joli nom de «tourmaline  melon d’eau » (l’inverse existe également : centre vert et bords roses).

Les tourmalines gemmes sont extrêmement appréciées et recherchées, certains spécimens peuvent atteindre des prix exorbitants, ce qui donne lieu à pas mal de falsifications. En effet, la couleur de la tourmaline peut être modifiée, intensifiée ou encore éclaircie artificiellement par irradiation ou chauffage. Ce peut être le cas pour les tourmalines les plus recherchées comme les bleues, les turquoises, les vertes émeraude, même les tourmalines melon d’eau peuvent être issues de la transformation de tourmalines vertes, seul un examen gemmologique permettra de faire la distinction.

Hormis la structure de ses cristaux et la variété des couleurs, deux particularités sont à noter concernant la tourmaline : elle s’électrise si on la chauffe ou si on la frotte vigoureusement et certaines sont dichroïques, ce qui signifie qu’elles semblent présenter un couleur différentes en fonction de l’angle de vue.

CARTE D’IDENTITÉ :

Groupe : des Silicates – Cyclosilicates - variété de tourmaline - elbaïte

Composition chimique : silicate et borate d’aluminium, lithium et sodium

Formation : primaire (magmatique, plutonique)

Couleurs : rose, rouge, pourpre, violet, vert, bleu, incolore (pour la variété elbaïte)

Système cristallin : trigonal / rhomboédrique

Dureté : 7,5

Densité : 2,9 – 3,1

Symbolique : amour, apaisement, guérison émotionnelle.

Message : «Tu es libre de tes sentiments. »

Cette fiche ne traitant que de la variété elbaïte dans les tons rose (rubellite), vert (verdélite), rose et verte (melon d’eau), il n’y a pas de distinction particulière à souligner puisqu’elles présentent toutes les trois des caractéristiques similaires : formation primaire, structure cristalline rhomboédrique, silicium, aluminium, lithium et sodium pour leur composition chimique et dureté de 7,5. Concernant la fréquence couleur, tant le rose que le vert sont en relation avec le chakra du cœur. Le vert agissant toutefois plus sur la partie avant du chakra cœur et le rose sur la partie arrière.

En amour, la tourmaline aide à relâcher les émotions inexprimées, soigne les carences affectives et rend le cœur réceptif à l’amour et à l’affection.

Elle guérit les blessures émotionnelles du passé et notamment celles de l’enfance. Ses vertus calmantes et rassurantes sont précieuses pour les personnes souffrant d’un traumatisme profond, pour les enfants hyperactifs et pour les adolescents en mal d’identité.

L’adjectif qui lui convient le mieux est « maternelle ». La rubellite materne, protège et console quand on est vulnérable. Elle nous enseigne qu’on a le droit de ne pas aimer tout le monde, qu’il est important de préserver notre amour propre, notre fragilité intérieure, notre intimité et ce sans culpabilité.

La tourmaline chasse la morosité, encourage l’épanouissement par la restauration ou l’apprentissage de l’estime de soi. La tourmaline apaise les colères. Elle stimule la pensée constructive et apporte la sagesse en ouvrant le cœur et les yeux sur la beauté et l’intérêt de la vie aujourd’hui et maintenant. Il ne s’agit pas de renier son passé mais de s’en libérer.

Alignez-vous à la fréquence vibratoire de la tourmaline pour vous recentrer sur l’amour. L’amour est là pour vous comme pour les autres, ouvrez votre cœur, réveillez votre conscience sur l’importance de vous nourrir de cet amour pour ensuite le partager. Il vous faut à présent renoncer à vous réfugier dans votre passé pour justifier votre mal-être.

Il est temps de mettre fin à l’auto-flagellation, de quitter votre zone de confort et de vous concentrer sur l’amour que vous devez vous porter à vous-même pour vous construire ou vous reconstruire.

Sur le plan physique, la tourmaline est bénéfique pour le cœur, les poumons, le système nerveux, le système digestif et le système endocrinien, elle stabilise le rythme cardiaque, fortifie les bronches, espace les crises d’asthme, stimule la rate et le foie, lisse le teint, aide à surmonter les désagréments de la ménopause et favorise la croissance du fœtus.

La tourmaline pour un environnement Feng shui : Les cristaux de tourmaline sont généralement petits, rares et très chers et ne conviennent pas pour harmoniser l’énergie d’une pièce. Mais fort heureusement il existe des cristaux de tourmaline qui ne présentent pas la pureté recherchée par les collectionneurs mais qui feront parfaitement l’affaire en matière d’équilibre énergétique des lieux (voir les formes libres, les sphères et les galets de rubellite, d’apyrite et de verdélite).

La tourmaline est un élément Terre qui trouve idéalement sa place dans le secteur Sud-Ouest de l’Amour et des Relations. Une belle rubellite par exemple diffusera enthousiasme et vitalité dans la maison. Placée sur la table de chevet la tourmaline réveillera l’amour et le désir dans la chambre parentale. Dans la chambre d’un jeune enfant, elle jouera son rôle de maman rassurante et protectrice et favorisera l’endormissement.

Offrir une tourmaline : Une tourmaline en cadeau prend tout son sens quand on souhaite remercier l’autre de tout l’amour qu’il/qu’elle nous apporte et qu’on désire lui témoigner notre amour en retour. On offrira une tourmaline à un proche pour lui rappeler de ne jamais douter qu’il/qu’elle est digne de l’amour qui lui est offert.

Signes astrologiques associés : Scorpion, Bélier, Taureau

Chakra associé : chakra du cœur

Purification conseillée : eau (éventuellement salée), fumigation, ondes de forme, terre,…

Rechargement conseillé : sur amas de quartz au soleil ou à la clarté de la lune, par ondes de forme, dans ou sur la terre,…

Ces informations sont données à titre indicatif et ne contiennent en aucun cas une information médicale. Les propriétés et autres indications fournies sont issues de formations en lithothérapie, d’expériences partagées, ainsi que de différents ouvrages et n’engagent pas notre responsabilité. Votre médecin est le seul apte à diagnostiquer et à prescrire un traitement adapté à votre état de santé. La lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine. L’ingestion de certains minéraux, même en très faible quantité, peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Ce texte, ainsi que le logo et les photographies restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Améthyste.be, lesquels sont protégés par les lois belges et internationales en matière de droits d’auteur. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit ce descriptif, que ce soit en totalité ou en partie, sans un accord préalable de L’Améthyste.be. Celle-ci se réserve le droit de refuser ou d’autoriser, moyennant certaines conditions qui devront être respectées, sous peine de poursuites judiciaires

Détails
Résultats 1 - 10 sur 10.
Résultats 1 - 10 sur 10.
Top On Web