Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et vous permettre de profiter pleinement de votre navigation.
Une grande confusion existe concernant la pierre de lune. Pour certains la pierre de lune ne peut être que blanche avec des reflets bleutés, pour d’autres elle peut être beige, brune, rose ou même noire avec des reflets nacrés. Mais qui dit vrai ?
La confusion, ou plutôt l’association, vient probab...
Une grande confusion existe concernant la pierre de lune. Pour certains la pierre de lune ne peut être que blanche avec des reflets bleutés, pour d’autres elle peut être beige, brune, rose ou même noire avec des reflets nacrés. Mais qui dit vrai ?
La confusion, ou plutôt l’association, vient probablement du fait que « pierre de lune » est un nom commercial qui désigne plusieurs pierres fines toutes de la famille des Feldspaths (groupe des tectosilicates) dont le miroitement rappelle celui de l’astre dont elles portent le nom. Notons que la labradorite et l’amazonite font également partie de la famille des Feldspaths.
Les pierres nommées « pierre de lune » sont composées de feldspath potassique et de feldspath sodique (albite) entremêlés. Selon le Feldspath qui représente la plus grande proportion de la pierre, on fait la distinction entre pierre de lune-orthose, pierre de lune-albite, pierre de lune microcline, pierre de lune labradorite…. La classification des pierres de lune reste donc extrêmement complexe sans examen minéralogique de chaque spécimen.
La pierre de lune blanche aux reflets bleutés tant convoitée est composée d’orthose et d’albite. Au cours de sa formation, les deux feldspaths jusqu’alors entremêlés se séparent en fines couches alternées. Les reflets miroitants, quelques fois bleutés, que l’on peut apercevoir en manipulant la pierre résultent de la diffusion de la lumière entre les différentes couches en lamelles. Ce phénomène est appelé adularescence en référence à « adulaire », terme qui désigne tout particulièrement cette variété de feldspath-orthose.
La pierre de lune de couleur jaunâtre, beige, brun-rouge, rose, grise, ou noire, est un feldspath potassique qui se forme lors de la transformation de l’orthose. Elle se caractérise par un chatoiement nacré en surface. Il est donc plus juste de parler de « microcline » lorsque l’on se trouve dans ce type de formation. (Pour info : l’amazonite est une variété verte de microcline.)
Ce qui différencie également les différentes gemmes nommées « pierre de lune », c’est le système cristallin. L’orthose est de formation monoclinique (ex : pierre de lune blanche), tandis que le microcline (ex : pierre de lune pêche) se caractérise par un système cristallin triclinique par transformation de l’orthose.
Pierre du féminin sacré, la pierre de lune invite la femme à se reconnecter à sa féminité, à accueillir ses émotions avec bienveillance, à renouer avec son essence profonde.
Apaisante, la pierre de lune aide à la maîtrise des réactions émotionnelles parfois excessives ou déstabilisantes.
Elle ouvre à la spontanéité et au naturel, apporte douceur et sensibilité, favorise l’ouverture d’esprit et la compassion et estompe la peur de l’autre.
En concordance avec les cycles lunaires, la pierre de lune nous rappelle que tout moment fait partie d’un cycle de changements, que chaque instant est un nouveau départ.
La pierre de lune peut aider à clarifier les relations mère-fille. En thérapie elle permet de travailler les problèmes relationnels avec la mère mais elle peut également renforcer les liens qui les unissent.
La pierre de lune contribue au bonheur conjugal, elle réveille les passions amoureuses et la sensualité.
Elle contribue également à la compréhension des rêves et à l’acceptation, ainsi qu’au développement des dons de clairvoyance.
Sur le plan physique :elle agit sur le système reproducteur (soulage les règles douloureuses, régularité du cycle menstruel, améliore la fertilité, contribue au bon déroulement de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement, atténue les symptômes de la ménopause). Elle favorise l’élimination des toxines et diminue la rétention d’eau. Elle réduit les ballonnements et les reflux gastriques. Elle soulage les éruptions cutanées dues au stress telles que l’eczéma, le psoriasis,…
Portée sur soi, la pierre de lune rassure les personnes anxieuses ou d’humeur changeante et protège les hypersensibles des réactions émotionnelles de leur entourage. Elle procure sécurité aux personnes qui ont subi un choc émotionnel et apaisement aux enfants hyperactifs.
Dans la maison : la pierre de lune trouve sa place dans les secteurs qui manque de Yin. Dans la chambre elle réveille les passions et associée à la pierre de soleil, elle augmente la libido.
Offrir une pierre de lune à sa compagne pour lui signifier un amour sans condition, à une femme durant sa grossesse, à une mère, une grand-mère, une fille, une sœur pour symboliser le lien d’amour qui les unissent, ou pour apaiser les conflits, à un ami ou une amie qui est trop dur avec lui/elle-même.
amie qui est trop dur avec lui/elle-même.
Signes associés : Cancer, Vierge, Gémeaux, Capricorne
Chakras associés : sacré (système reproducteur), cœur (amour et harmonie), 3ème œil et coronal (clairvoyance et compréhension)
Purification conseillée : eau claire (mais pas de sel !), fumigation, ondes de forme,…
Rechargement conseillé : à la lumière de la lune, mais ne vous privez pas de la recharger au soleil !
Ces informations sont données à titre indicatif et ne contiennent en aucun cas une information médicale. Les propriétés et autres indications fournies sont issues de formations en lithothérapie, d’expériences partagées, ainsi que de différents ouvrages et n’engagent pas notre responsabilité. Votre médecin est le seul apte à diagnostiquer et à prescrire un traitement adapté à votre état de santé. La lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine. L’ingestion de certains minéraux, même en très faible quantité, peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Ce texte, ainsi que le logo et les photographies restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Améthyste.be, protégés par les lois belges et internationales en matière de droits d’auteur. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit ce descriptif, que ce soit en totalité ou en partie, sans un accord préalable de L’Améthyste.be. Celle-ci se réserve le droit de refuser ou d’autoriser, moyennant certaines conditions qui devront être respectées, sous peine de poursuites judiciaires. © 2025-04
Collier argent 925 avec perles +/- 8 mm quartz rose, pierre de lune, améthyste et angélite. Lithothérapie : honorer la mère, célébrer la femme.(CRPH01)
Bracelet, large, en perles de quartz rose, de pierre de lune microcline et de cristal de roche de +/- 8 mm. Lithothérapie : amour inconditionnel, féminité, douceur.(BR133L)
Bracelet, médium, en perles de quartz rose, de pierre de lune microcline et de cristal de roche de +/- 8 mm. Lithothérapie : amour inconditionnel, féminité, douceur.(BR133M)
Bracelet, small, en perles de quartz rose, de pierre de lune microcline et de cristal de roche de +/- 8 mm. Lithothérapie : amour inconditionnel, féminité, douceur.(BR133S)
Pierre de lune blanche (orthose) brute. Lithothérapie : la pierre de lune représente la féminité, la douceur, la sensibilité et la compassion.(BT132)
Bracelet élastique, médium, perles de 8 mm de pierre de lune microcline. Lithothérapie : gestion des émotions, connexion au féminin sacré.(BR110M)
Bracelet élastique, médium, perles de 8 mm de pierre de lune, kunzite et labradorite. Vertus : apaisement, gestion des émotions, féminin sacré.(BR127M)
Bracelet élastique, small, perles de 8 mm de pierre de lune, kunzite et labradorite. Vertus : apaisement, gestion des émotions, féminin sacré.(BR127S)
Pendentif en argent 925 rhodié avec 5 pierres de lune facettées. Lithothérapie : la pierre de lune apaise et procure douceur et réconfort. (PF54PL)