Informations

Navigation du blog

Derniers articles

Quelle pierre pour quel chakra?
Quelle pierre pour quel chakra?

Lorsque certains me demandent conseil en lithothérapie j’oublie quelque fois que la notion de « rééquilibrage des...

Lire la suite
Salon Côté Bien-être 18 et 19 novembre 2023
Salon Côté Bien-être 18 et 19 novembre 2023

Venez nous retrouver au Salon Côté Bien-être ces samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023 à Court-Saint-Etienne. au...

Lire la suite
Howlite et magnésite
Howlite et magnésite

Si vous avez déjà poussé la porte d’un magasin de minéraux, vous avez très certainement déjà vu cette pierre blanche...

Lire la suite
NOS HORAIRES DE DÉCEMBRE 2023
NOS HORAIRES DE DÉCEMBRE 2023

HORAIRE SPÉCIAL EN CE MOIS DE DÉCEMBRE!!! La boutique physique est ouverte : - les lundis 6, 13 et 20/12 de 12H00 à...

Lire la suite
Quelle pierre offrir à un homme?
Quelle pierre offrir à un homme?

Y a-t-il des pierres qui sont plus particulièrement destinées aux hommes? Beaucoup d'hommes portent aujourd'hui des...

Lire la suite

Howlite et magnésite

 

Si vous avez déjà poussé la porte d’un magasin de minéraux, vous avez très certainement déjà vu cette pierre blanche opaque marbrée de gris. Peut-être même en possédez-vous une ? Mais est-ce une howlite ou une magnésite ?

Magnésite polie / « howlite » d’Afrique du Sud – Photo L’Améthyste.be ©

Howlite or not howlite, that is the question !

Parler de la howlite m’a toujours un peu mise mal à l’aise, les informations qui nous parviennent à son sujet étant souvent contradictoires.

J’ai acquis il y a plus d’un an des pierres roulées de howlite que je ne m’étais toujours pas décidée à mettre dans la boutique. Pour cause, elles sont différentes de la howlite que je possédais déjà. En soi, cette différence n’a rien d’exceptionnelle, c’est même souvent le cas dans le monde minéral en fonction de la provenance des échantillons. Mais ce qui m’avait le plus interloqué c’est la conviction avec laquelle la personne qui me les a vendues m’avait affirmé que les siennes sont « vraies », discréditant la howlite que je pensais connaître, en m’expliquant que la majorité des pierres howlite disponibles sur le marché n’en sont pas en réalité et sont en fait de la magnésite ! Je n’avais aucun doute sur sa sincérité et son expertise mais pourquoi donc trouve-t-on alors autant de magnésite vendue sous l’appellation « howlite » et si peu de véritable howlite?

Cela fait donc plusieurs mois que je planche sur la question et je vous partage aujourd’hui le fruit de mes investigations.

Magnésite brute - Photo L’Améthyste.be ©

Est-ce que la magnésite et la howlite sont un seul et même minéral ?

La réponse est clairement NON. Mis à part la couleur, le type de formation et l’apparence massive et nodulaire, elles n’ont rien en commun, en commençant par leur composition chimique et leur structure cristalline.

La magnésite appartient au groupe des Carbonates (carbonate de magnésium) et la howlite à celui des Borosilicates (borosilicate de calcium).

La structure cristalline de la magnésite est rhomboédrique, tandis que celle de la howlite est monoclinique.

Nous avons donc déjà là deux critères non négligeables qui nous conduisent à un usage quelque peu différent de ces deux pierres en soins énergétiques.

Howlite USA - photo L'Améthyste.be

Alors pourquoi les confondons-nous régulièrement ?

Évidemment, au départ, c’est en raison de leur ressemblance. Pour les pierres polies, visuellement ce n’est pas toujours possible de les différencier et il faut l’œil d’un expert pour faire la distinction entre une magnésite et une howlite à l’état brut.

Viennent ensuite les motivations commerciales et l’engouement pour la howlite.

La howlite fut tout d’abord découverte dans une exploitation minière de Nouvelle-Écosse. Plus tard, des nodules semblables ont également été découverts dans un gisement de colémanite à Tick Canyon en Californie.

La howlite californienne une fois polie et travaillée rencontra un grand succès auprès du public.

Apparut ensuite la howlite d’Afrique du Sud bien moins chère que la howlite américaine. Il ne lui fallut dès lors pas très longtemps pour conquérir le marché...sauf que cette howlite là est en réalité de la magnésite !

Perles magnésite - Photo L’Améthyste.be ©

Et c’est ainsi que la howlite vole la vedette à la magnésite

Donc nous avons compris que la magnésite et la howlite se ressemblent, que la magnésite est vendue comme substitut de la howlite, notamment parce que la howlite est plus chère que la magnésite.

Mais les raisons qui contribuent à rencontrer ces deux minéraux sous le même nom et à asseoir la notoriété de la howlite ne s’arrêtent pas là.

Paradoxalement, la mise sur le marché massive de fausses turquoises à également contribué à la popularité de la howlite. Ce n’est plus un secret que la « turquénite » n’est pas une véritable turquoise, aujourd’hui on la connaît presque tout autant sous le nom de « howlite teintée », ce qui a contribué à ancré son nom dans notre esprit. Mais là encore faut-il voir s’il s’agit vraiment de howlite teintée ou si ce ne serait pas davantage de la magnésite teintée...

Rappelons au passage que la howlite de couleur turquoise n’existe pas à l’état naturel. ( Pire j’ai vu récemment sur un site de vente en ligne un bracelet désigné comme étant « en turquoise de howlite rouge naturelle »...là on a trouvé un champion, de la « turquoise de howlite » et qui plus est de la « turquoise rouge » ça ne peut en aucun cas être naturel!). Mais la fausse turquoise n’étant pas le sujet de ce post, revenons à notre howlite.

Si la howlite rencontre l’intérêt du public c’est aussi pour ses propriétés thérapeutiques et là aussi s’opère un joli méli-mélo. Comme howlite et magnésite deviennent synonymes pour beaucoup de monde, il en est de même pour les vertus qui leur sont attribuées. C’est ainsi que l’on qualifie tour à tour la howlite et la magnésite de « pierre de régime » mais sans trop savoir pourquoi. Car à la confusion existante s’ajoutent des ouvrages de référence en lithothérapie qui font l’amalgame entre la howlite et la magnésite et cette fois c’est certain, plus personne ne s’y retrouve  !

Alors comment différencier la howlite de la magnésite ?

Soyons réalistes, il y a a beaucoup plus de chance que votre pierre, d’un blanc immaculé traversé de fines marbrures grises, soit une magnésite.

Pour différencier avec exactitude la magnésite de la howlite il faut faire des tests mais ceux-ci impliquent une détérioration de votre pierre, sans compter que l’analyse de la diffraction des rayons X et les analyses chimiques, qui sont les plus fiables, ne sont pas vraiment à notre portée. Quant aux moyens dont nous disposons à l’échelle du simple amateur, ceux-ci ne s’avèrent pas suffisamment précis dans le cas qui nous intéresse.

Test solubilité - Photo L’Améthyste.be ©

J’ai testé pour vous...

Premièrement la dureté : la magnésite a une dureté de 3,5 à 4,5 et la howlite une dureté de 3 à 3,5. Vu la faible différence de dureté, ce test n’est pas concluant surtout sur des pierres polies ou stabilisées.

Ensuite la réaction aux ultraviolets : une légère fluorescence et phosphorescence est possible pour la magnésite exposés aux UV à ondes courtes, ce qui n’est pas le cas pour la howlite. Sur un même lot de magnésites, donc de même provenance, j’ai pu constater une légère fluorescence, cependant toutes les pierres testées ne dévoilaient pas clairement ce phénomène. L’absence de réaction aux UV ne vous garantit pas à 100 % que vous possédez une howlite.

Troisième test test : la densité. Ma magnésite à une densité de 2,98 à 3,02 et la howlite de 2,45 à 2,58.  Ce test peut être réalisé sans détériorer la pierre mais il faut être aguerri à cette technique et disposer du matériel adéquat.

Quatrième test : réaction à l’acide.(voir photo ci-dessus)

J’ai immergé dans de l’acide chlorhydrique (test à froid – conc. 23 %) : magnésite polie, howlite d’Afrique du Sud, howlite des USA, magnésite brute, magnésite brute stabilisée et des perles vendues comme étant de la howlite. Le test est sans appel, la magnésite brute et la polie, ainsi que la « howlite d’Afrique du Sud » et les perles dites de howlite ont produit une effervescence et un dégagement gazeux après seulement quelques heures, ce qui n’a pas été le cas de la vraie howlite. Mais au final mes pierres et perles de magnésite se sont totalement désagrégées et ma howlite n’avait plus bonne mine après 24 heures, il est donc difficile pour tout un chacun de faire ce test, sans compter que les tests chimiques ne sont pas sans danger.

Deux pierres différentes, donc deux approches différentes en soins énergétiques

La howlite et la magnésite sont deux minéraux bien distincts, mais elles se rejoignent toutefois par leur force d’action douce et lente, ainsi que leur propension à calmer le mental, à chasser le stress et la nervosité.

La magnésite est principalement recommandée comme régulateur d’humeur.

Elle est conseillée pour :

- éliminer les tensions nerveuses, l’irritabilité, la peur et l’anxiété ;

- vaincre la dépression ;

- diminuer la fatigue ;

- faire face aux conflits avec tolérance et diplomatie ;

- adopter un regard bienveillant envers soi-même ;

- apaiser les peurs et les colères des enfants ;

- perdre du poids ;

- atténuer les symptômes physiques liés à la spasmophilie

- soutenir les femmes enceintes, les sportifs, les personnes âgées ;

- apaiser les coliques du nourrisson.

La howlite est principalement recommandée pour libérer le mental.

Elle est conseillée pour :

- prendre du recul face aux situations stressantes ;

- trouver la paix intérieure ;

- avoir une vision plus globale des événements qui nous touchent ;

- restructurer la pensée ;

- améliorer la concentration et faciliter l’acquisition de nouvelles connaissances ;

- développer les dons extra-sensoriels ;

- décoder les rêves ;

- perdre du poids ;

- lutter contre les infections, les inflammations et l’ostéoporose ;

Pour terminer, faisons le point sur ce qui amène à conseiller tantôt la magnésite, tantôt la howlite pour perdre du poids.

Faut-il le rappeler, la lithothérapie ce n’est pas de la magie et les pierres ne sont pas des objets miracles, ce sont des outils qui nous aident à restaurer notre équilibre. Vous aligner à la fréquence vibratoire de votre pierre va vous amener à atteindre votre objectif. Mais en aucun cas vous ne perdrez du poids simplement parce que vous avez acheté une howlite ou une magnésite si vous n’entamez pas un travail sur vous-même.

Si pour votre santé, votre médecin traitant, diététicien, nutritionniste ou autre professionnel de la santé préconise que vous modifiez votre manière de manger afin de perdre du poids, magnésite et/ou howlite peuvent vous soutenir dans votre travail.

La magnésite aide à lutter contre les envies de grignotage et la perte de motivation, quant à la howlite elle serait bénéfique pour réguler le métabolisme des lipides et des glucides.

Pour en savoir plus sur les vertus thérapeutiques de la magnésite : https://www.amethyste-boutique.be/fr/112-magnesite

Pour en savoir plus sur les vertus thérapeutiques de la howlite :https://www.amethyste-boutique.be/fr/100-howlite

Ces informations sont données à titre indicatif et ne contiennent en aucun cas une information médicale. Les propriétés et autres indications fournies sont issues de formations en lithothérapie, d’expériences partagées, ainsi que de différents ouvrages et n’engagent pas notre responsabilité. Votre médecin est le seul apte à diagnostiquer et à prescrire un traitement adapté à votre état de santé. La lithothérapie ne doit en aucun cas se substituer à la médecine. L’ingestion de certains minéraux, même en très faible quantité, peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Ce texte, ainsi que le logo et les photographies restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Améthyste.be, lesquels sont protégés par les lois belges et internationales en matière de droits d’auteur. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit ce descriptif, que ce soit en totalité ou en partie, sans un accord préalable de L’Améthyste.be. Celle-ci se réserve le droit de refuser ou d’autoriser, moyennant certaines conditions qui devront être respectées, sous peine de poursuites judiciaires.

sources :

Minéraux, roches et fossiles, Guide Delechaux – A.C.Bishop, W.R. Hamilton, A.R. Wooly – Ed delachaux et niestlé

https://www.gemdat.org/gem-1936.html

https://www.mindat.org/min-52529.html

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Howlite

http://wheretofindrocks.com/collecting-howlite-an-hour-north-of-los-angeles/

https://www.elsmerecanyon.com/tickcanyon/borax/borax.htm

http://nsmineralsatspace.com/howlite.html

https://www.geowiki.fr/index.php?title=Magn%C3%A9site

 
Top On Web