Informations

Navigation du blog

Derniers articles

Vrai ou faux ambre? Quels tests faire?
Vrai ou faux ambre? Quels tests faire?

L'ambre fait l'objet de nombreuses contrefaçons, voici comment vérifier si vous possédez de l'ambre véritable.

Lire la suite
Saint Valentin - Les pierres pour témoigner son amour
Saint Valentin - Les pierres pour témoigner son amour

Saint Valentin – Les pierres pour témoigner son amour Les roses rouges restent le symbole de l’amour pour tout...

Lire la suite
Quelle pierre pour quel chakra?
Quelle pierre pour quel chakra?

Lorsque certains me demandent conseil en lithothérapie j’oublie quelque fois que la notion de « rééquilibrage des...

Lire la suite
Howlite et magnésite
Howlite et magnésite

Si vous avez déjà poussé la porte d’un magasin de minéraux, vous avez très certainement déjà vu cette pierre blanche...

Lire la suite
NOS HORAIRES D'AVRIL 2024
NOS HORAIRES D'AVRIL 2024

HORAIRE DE CE MOIS D'AVRIL 2024 Nous vous accueillons dans notre boutique les : - les lundis 1er, 8, 15, 22 et 29/04...

Lire la suite

Vrai ou faux ambre? Quels tests faire?

 

L'ambre est très convoité depuis des millénaires, que ce soit sous forme de talisman de protection, l’art, les parures, ou pour traités différentes pathologies, tant en médecine traditionnelle chinoise, qu'en médecine taoïste. On a tous, ou presque, entendu parler des colliers en ambre pour soulager les bébés lors de la poussée dentaire.

Dès lors, nombreux sont ceux qui ont développé des techniques pour imiter l'ambre : matières synthétiques comme substituts de l'ambre, mélanges d'ambre et de matières synthétiques, voir avec l'ajout de paillettes pour le rendre plus attrayant. L'ambre peut également être "cuit" en autoclave pour transformation, c'est le cas d’une grande partie de l'ambre sous forme de bijoux, de figurines, de sphères, d'œufs et autres objets façonnés.


Photographies prises au musée de l'ambre de Gdansk (Pologne) et au musée de l'ambre de Nida (Lithuanie) de L'Améthyste.be © 

LA DIFFÉRENCE ENTRE L'AMBRE ET LE COPAL

L'ambre est une résine fossile, ce qui signifie qu'elle s'est figée depuis des millions d'années,
De nombreuses "jeunes" résines (qui ont quelques centaines d'années tout de même) originaires de Madagascar, de République dominicaine, du Brésil, de Colombie, des Philippines, ou encore de Birmanie, sont en fait des résines semi-fossilisées qui ne sont pas considérées comme de l'ambre mais que l’on nomme copal.
Copal et ambre sont donc des résines durcies et il est dès lors difficile de les différencier. Plus la résine est vieille, plus elle est résistante. Le test qui permet à tout un chacun de les distinguer est celui de l'éther. En effet, le copal devient opaque et collant au contact de l'éther, ce qui n’est pas le cas de l'ambre.

VRAI OU FAUX AMBRE? LES TESTS POUR EN AVOIR LE COEUR NET

Pour savoir si votre ambre est véritable, il faudra qu’il réponde positivement à plusieurs test, car les faussaires ont bon nombres de parades pour déjouer les tests !

Tout d’abord l’ambre est fluo à la lumière noire (ultraviolet). Si vous avez un détecteur de faux billets ou une lampe UV pour manucure ça fera l’affaire. Il semblerait toutefois qu’il existe des procédés qui permettent de rendre les matières synthétiques fluorescentes. Ce seul test ne suffira donc pas à valider l’authenticité de votre ambre. N’hésitez pas à prendre une lampe UV avec vous lorsque vous allez acheter de l’ambre, si le vendeur rechigne, faites demi-tour.

Un second test facile : frotter l’ambre sur votre pull en laine provoque de l’électricité statique (mais le copal et certains plastiques aussi !)

Un troisième test est celui de la flottaison. En effet, l’ambre flotte dans une eau salée chargée à 10% ,mais là encore méfiance car certains plastiques flottent aussi ! Un bocal avec de l’ambre qui flotte déposé sur le comptoir d’un magasin suffit à gagner la confiance du client mais ne prouve rien si le vendeur est malhonnête. Notons que ce test n’est toutefois pas possible avec un bijou si l’ambre est associé à une autre matière comme le métal, un pendentif d’ambre véritable serti d’argent peut évidemment couler !

Vous avez peut être entendu parler du test de l’aiguille. Celui-ci consiste à chauffer une aiguille et à l’enfoncer dans l’ambre. Si l’aiguille ne marque pas c’est du faux, si le trou est circulaire et dégage une odeur de plastique, c’est du faux. Votre aiguille doit marquer l’ambre et lorsque vous regarder le trou à l’aide d’une loupe ,vous verrez que l’aiguille à provoqué des éclats en bordure de l’orifice. Cela dit, c’est également le cas pour le copal. Évidemment ce test ne peut être réalisé qu’une fois l’ambre acquis et on a pas toujours envie d’enfoncer une aiguillée chauffée à blanc dans un bijou pour en avoir le cœur net.

Si vous avez le nez fin, lorsque vous ferez le test de l’aiguille, votre ambre va dégager une odeur de pin, dans ce cas vous pouvez donc être certain(e) d’avoir en main de l’ambre ou du copal. Attention que cette odeur est très subtile, rien de comparable avec les parfums d’ambiance au nom évocateur d’ »ambre ».

Photographies de l'Améthyste.be ©

AMBRE TRANSFORMÉ

Comment savoir si l'ambre est passé en autoclave? Autrement dit, fondu pour être retravaillé. Examiné à la loupe et à la lumière UV, l'ambre naturel non-traité montre un zonage, l'ambre "amélioré" est plus uniforme, mais cet examen n'est pas concluant sur de très petits échantillons. Seul l'examen à la lumière polarisée peut donner un résultat certain.

Si vous possédez un spécimen brut (comme sur la photo ci-dessous), l'examen est plus aisé : regardez votre ambre à la loupe et si vous devinez des coulées, des impuretés piégées, ou des traces dues aux aspérités de l'environnement extérieur, vous avez probablement un morceau d'ambre naturel non traité dans vos mains.

Pour mieux comprendre, imaginez la résine lors de sa formation, comme du miel épais dont la coulée emporte avec elle les petits éléments qui sont sur son passage et qui se figent sur une surface irrégulière en épousant toutes ses aspérités. Imaginez que votre miel ait durci et que vous puissiez le détacher pour l'examiner. L'ambre passé en autoclave est uniforme (pas de coulées, pas de dégradés dans sa teinte) et si des impuretés s'y trouvaient, celles-ci seront très noires puisque cuites! Il faut tout de même avoir pas mal d'expérience pour reconnaître des impuretés passées en autoclave car celles emprisonnées dans l'ambre non traité peuvent être très sombres également.

Photographies de L'Améthyste.be ©

Vous l’aurez compris, il vous faudra faire différents test pour savoir avec certitude si votre ambre est naturel. Il est également difficile de faire ces tests avant d’acquérir l’ambre, mis à part celui à la lampe UV. Il va donc vous falloir faire appel à votre bon sens et à votre ressenti pour acquérir votre ambre et faire ces quelques tests une fois rentré(e) chez vous. Un collier d’ambre à 10€ sur un présentoir disposé entre les magnets « made in china » et les ballons de plages doit éveiller votre méfiance. Un porte-clé en ambre doit aussi être considéré comme suspect car l’ambre est très fragile, il n’est pas préconisé pour des objets que l’on risque de faire tomber ou de cogner facilement. N’hésitez pas à poser des questions, sur la provenance de l’ambre, demandez si c’est de l’ambre ou du copal, etc. Il existe des certificats d’authenticité mais la prudence s’impose car un certificat d’authenticité ne vaut que pour un spécimen bien précis et non pour l’ensemble d’une boutique.

EN RÉSUMÉ : 

Voici un petit tableau récapitulatif de ce qui précède. Si vous pouvez checker toutes les lignes, chérissez ce petit morceau d’histoire de notre planète que vous avez entre les mains !

Si les bienfaits thérapeutiques de l’ambre vous intéressent, cliquez sur ce lien puis sur "détails" pour dérouler le texte explicatif ce qu'il faut savoir sur l'ambre

Ce texte, ainsi que le logo et les photographies restent la propriété intellectuelle et exclusive de l’Améthyste.be, lesquels sont protégés par les lois belges et internationales en matière de droits d’auteur. Nul n’est autorisé à reproduire, exploiter, ou utiliser à quelque titre que ce soit ce descriptif, que ce soit en totalité ou en partie, sans un accord préalable de L’Améthyste.be. Celle-ci se réserve le droit de refuser ou d’autoriser, moyennant certaines conditions qui devront être respectées, sous peine de poursuites judiciaires.

© 2024-03

 
Top On Web